Cette section du manuel vous aidera à réfléchir à ce qui est important pour vous, et à ce que vos proches doivent savoir de vous si un jour vous en venez à ne plus pouvoir vous exprimer.

La vie réserve souvent bien des surprises. Imaginez seulement :

  • Un jour, sans vous y attendre, vous vous retrouvez à l’hôpital, affligé par une maladie potentiellement mortelle. Vous ne pouvez plus communiquer. Quelqu’un connaît-il vos volontés en matière de soins de santé? Qui pourra prendre des décisions pour vous?
  • Votre mère vient de glisser dans un coma, et vous et vos frères et sœurs devez prendre des décisions concernant ses soins médicaux. Qui prendra ces décisions? Comment saurez-vous si ce sont les bonnes décisions aux yeux de votre mère?
  • Votre père vieillit et se fragilise. Son état de santé semble changer de jour en jour, et il doit se rendre régulièrement à l’hôpital. Qu’arrivera-t-il s’il devenait incapable de prendre des décisions concernant ses soins lors de sa prochaine visite à l’hôpital? Seriez-vous en mesure de parler en son nom? Sauriez-vous quoi dire, quoi décider?
  • Vous avez récemment reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, et vous savez que viendra un temps où vous ne pourrez plus reconnaître les gens que vous aimez ni prendre vos propres décisions. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos volontés seront respectées? Qui pourra prendre des décisions pour vous?

Demandez-vous qu’est-ce qui importe à vos yeux

Les questions qui suivent vous aideront à réfléchir à vos valeurs et convictions et à ce que vous voulez que les autres sachent de vous. Répondez à autant de questions que vous le voulez — vos réponses seront intégrées au plan sommaire qui émergera de votre planification préalable des soins.

(Les guides d’instruction ci-dessus ouvriront de nouveaux onglets dans votre navigateur afin d’éviter la perte de votre travail.)