LA VIE ÇA SURPREND – SOYEZ PRÊTS

Bienvenue! Très contents de vous voir ici!

Vous vous demandez probablement de quoi il est question ici, n’est-ce pas?

Eh bien, il s’agit de la planification préalable des soins (PPS). Ça peut sembler un peu technique, mais pas de souci, nous allons rester légers et aller droit au but.

Défilez vers le bas pour en savoir plus, ou commencez par vérifier vos connaissances sur la PPS en répondant à notre test amusant.

Rapidement expliquée, la planification préalable des soins est une démarche de réflexion sur ce qui compte le plus pour vous, et de planification de vos soins personnels et de santé éventuels si jamais vous étiez malade ou blessé(e) sans pouvoir vous exprimer. C’est inquiétant, nous le savons. Mais c’est tellement important!

Un plan préalable de soins, ça peut être n’importe quoi où vous choisissez d’enregistrer ou d’inscrire cette info. Certains utilisent des guides, d’autres écrivent des poèmes ou font des clips audio ou vidéo. Certains n’écrivent rien du tout. Ce qui compte vraiment, c’est d’en parler autour de vous. Il ne s’agit pas d’une mission « top secret », et peu de gens savent lire les pensées.

Imaginez recevoir le diagnostic d’une maladie mortelle ou subir une blessure grave qui évolue rapidement, et perdre votre capacité de communiquer. 

Vous avez peut-être fait savoir au préalable que vous voulez passer vos derniers jours à la maison, votre famille autour de vous. La planification préalable des soins aide à rendre cela possible !

Ça ressemble à quelque chose d’important, et ce l’est un peu. Mais c’est simplement la personne qui peut prendre des décisions en votre nom si vous ne pouvez pas le faire. Ça peut être une personne de votre entourage (un proche, une amie, une voisine, un soignant) en qui vous avez confiance, pour prendre des décisions à votre place. Cette personne porte un titre différent selon la région du pays. Pour en savoir plus sur le jargon juridique de la PPS dans votre province ou territoire, consultez notre guide pratique gratuit intitulé Bien vivre, bien planifier : une ressource sur la planification préalable des soins pour bien connaître vos droits.

Vous pensez peut-être, je suis jeune et en santé. Pourquoi devrais-je faire ma planification préalable des soins? Eh bien, voici ce qu’il en est : la vie, ça surprend, peu importe ce qu’on a prévu. Tout peut arriver, à tout moment.

Vous planifiez votre avenir financier (ces REER sont apparemment une bonne chose) et préparez un testament en cas d’urgence. C’est donc logique de planifier vos soins personnels et de santé éventuels!

La planification préalable des soins procure en plus une incroyable tranquillité d’esprit aux personnes de votre cercle, sachant quelles décisions prendre en votre nom s’il le fallait.

Et sans la PPS? Eh bien, des travailleurs de la santé nous parlent des conflits et du stress que le fait de ne PAS avoir fait la planification préalable de soins entraîne chez les familles et les soignants. Un réel gâchis!

  1. Regardez la vidéo ci-dessous et commencez à réfléchir à la démarche de planification préalable des soins en cinq étapes.

  2. Discutez avec les personnes les plus proches de vous. C’est parfois l’étape la plus difficile, mais ça en vaut vraiment la peine. Un truc : vous pouvez attirer vos proches et amis en leur proposant une impressionnante table de mets et de boissons chez vous, ou simplement les inviter à venir prendre un café. L’idée est de commencer à discuter MAINTENANT de vos valeurs et de ce qui est important pour vous. Vous pouvez utiliser ces trucs et conseils comme point de départ
  3. Si vous avez trop envie de passer à l’action (et nous savons que c’est le cas!), vous pouvez commencer à remplir votre manuel de PPS aujourd’hui même!

Vous avez des questions? Visitez cette page ou écrivez-nous à info@advancecareplanning.ca

Et n’oubliez pas : que vous vous fassiez frapper par une maladie grave ou une blessure soudaine ou que vous vous fassiez enlever par des extraterrestres, la vie, ça surprend. Soyez prêts grâce à la planification préalable des soins. Merci d’être venus nous voir!

Journée pps 2022 – matériaux de campagne

Affiches parlons en

Téléchargez un fichier zip d’options d’affiches que vous pouvez imprimer et afficher à votre clinique, hospice, centre communautaire ou bibliothèque pour promouvoir la Journée de la planification préalable des soins au Canada.

Affiches : mettre votre logo

Ce téléchargement est pour un paquet d’affiches co-marqués — il suffit d’ajouter votre logo, imprimer et mettre en place à votre clinique, centre communautaire, hospice, bibliothèque, etc.  

Médias sociaux

Téléchargez un fichier zip complet avec une banque de contenu de médias sociaux et des graphiques. La trousse de campagne 2022 comprend un photo de fonds pour Zoom, des cadres pour image Facebook et des histoires Instagram prêtes à charger. 

Jeu de cartes: me connais-tu bien?

Vérifiez dans quelle mesure vos proches connaissent vos valeurs et volontés en jouant à un petit jeu de cartes amusant intitulé « Me connais-tu bien? »

Signets bilingues pour La planification préalable des soins au Canada

Téléchargez des signets bilingues (2 × 6 po) recto verso pour promouvoir La planification préalable des soins au Canada. Également offerts en paquets de 50 (écrivez à info@planificationprealable.ca pour en savoir davantage).

Cartes de portefeuille pour la planification préalable des soins au Canada

Téléchargez des signets bilingues (2 × 3 po) pour promouvoir La planification préalable des soins au Canada. Également offerts en paquets de 50 (écrivez à info@planificationprealable.ca pour en savoir davantage).

Dis-moi (Vidéo animé)

La chanson Dis-moi est un merveilleux et compatissant point de départ pour amorcer une telle discussion. La planification préalable des soins est une question de respect des valeurs, des convictions et des volontés de chacun.​
Production of this resource has been made possible through a financial contribution from Health Canada. The views expressed herein do not necessarily represent the views of Health Canada.