Notre but et nos programmes
Notre site Web donne un aperçu des dernières nouvelles, des activités et des mises à jour qui intéressent la communauté canadienne de la planification préalable des soins. En plus de fournir de l’information à jour, le site comprend un centre de ressources et d’outils à l’intention des professionnels ainsi que des patients et des familles, pour les aider à prendre les bonnes décisions concernant leurs soins éventuels.
Pour promouvoir nos ressources, notre information et nos pratiques exemplaires auprès de nos auditoires, nous diffusons des courriels mensuels et des messages dans nos réseaux sociaux – Twitter, YouTube et Facebook –, et cultivons des partenariats avec des groupes communautaires, provinciaux et nationaux d’un bout à l’autre du Canada.
L’initiative sur la PPS comprend en outre des campagnes d’éducation et de sensibilisation publiques, du soutien aux programmes communautaires de PPS, et la promotion de ressources et de guides de planification préalable.
Cadre pancanadien de planification préalable des soins 2019
« Parlons-en » a mené des consultations en amont, au printemps 2019, dans le but de mettre à jour le cadre national établi en 2012. Le nouveau cadre comprend un plan d’intégration et d’élargissement de la collaboration entre les différentes autorités (locales, provinciales/territoriales et nationales) et les différents secteurs. Une version mise à jour du cadre a été publiée en janvier 2020.
Rendre la PPS plus accessible aux personnes en situation de handicap
Le projet vise à améliorer l’accessibilité de l’information et des ressources en matière de PPS afin que tous et toutes au Canada puissent participer activement à la planification de leurs soins personnels et de santé futurs. Ces ressources seront conçues et adaptées en collaboration et en consultation avec des parties prenantes et défenseurs clés de la communauté des personnes handicapées ainsi qu’avec les intervenants qui aident les gens à réaliser leur planification préalable des soins partout au Canada.
Sondage nationale
La planification préalable des soins au Canada a commandé la réalisation d’un sondage national en collaboration avec le cabinet Nanos en 2019. L’enquête a interrogé les Canadiens (n = 2 948) adultes en ce qui concerne la planification de leurs soins de fin de vie. Qu’est-ce qui facilite ce genre de discussion? Qu’est-ce qui rend difficile la préparation d’un plan de soins? Les résultats sont présentés par province et territoire. Téléchargez l’infographie des résultats du sondage.
Sensibilisation publique
L’initiative orchestre une campagne annuelle pour souligner la Journée nationale de la planification préalable des soins, le 16 avril, et travaille à l’élaboration d’autres campagnes pour rejoindre des auditoires cibles particuliers et élargir le rayonnement de la planification préalable. Apprenez-en davantage sur la campagne « La PPS partout ».