Il est maintenant temps de discuter avec votre mandataire, votre famille et votre équipe de soins. Ces conversations peuvent être difficiles, mais elles sont essentielles pour assurer que tous vos proches comprennent clairement ce qui est important pour vous.

Ce sujet peut être abordé de diverses façons. Rappelez-vous aussi que discuter de ce sujet peut demander plusieurs tentatives. Ne vous donnez pas comme objectif de couvrir tous les sujets qui vous importent en une seule conversation.

Parlez sans détour

  • « J’ai rempli un manuel sur mes volontés concernant mes soins de santé éventuels, et j’aimerais t’en parler. »
  • « Je suis en bonne santé, mais j’aimerais te parler de ce que je voudrais si je devenais malade et si tu devais prendre des décisions médicales en mon nom. »

Utilisez l’exemple d’un proche ou d’un ami

  • « Sais-tu comment la sœur de Jason est décédée? Personne n’en a jamais parlé… Je me demande si elle est morte chez elle ou à l’hôpital… »
  • « Te souviens-tu de mon ami Frank, qui a été dans le coma un certain temps? Je me demande s’il y a eu de la discorde parmi les siens concernant son maintien en vie au moyen d’un ventilateur… »

Dites que l’idée vient de quelqu’un d’autre

  • « Le père Jean a parlé des choix de soins de fin de vie l’autre jour, et j’ai réalisé que je ne t’ai jamais parlé de mes volontés — nous devrions en discuter. »
  • « Mon médecin m’a demandé de réfléchir à mes soins de santé éventuels et de préparer un plan préalable de soins. Pourrais-tu m’aider? »

Utilisez un exemple tiré de l’actualité

  • « As-tu entendu parler de cet homme qui est resté dans le coma pendant des années? Je ne voudrais jamais que cela m’arrive à moi… »
  • « Cette famille qui s’est querellée au sujet des soins de leur mère m’a fait réaliser que nous devons parler de ces questions; je ne voudrais pas que toi et tes sœurs, vous vous disputiez à propos de mes soins. »

Regardez cette courte vidéo pour voir comment d’autres ont amorcé la discussion (en anglais seulement) :

(Les guides d’instruction ci-dessus ouvriront de nouveaux onglets dans votre navigateur afin d’éviter la perte de votre travail.)