Publié le avril 8, 2015
Catégorisé dans

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins

(Ottawa, ON) — La plupart d’entre nous bouclons notre ceinture en embarquant dans la voiture. Et nous savons tous qu’il est sage de porter un casque au moment d’enfourcher un vélo. Mais alors, pourquoi la majorité des Canadiens n’ont-ils pas encore pris la précaution de planifier leurs soins de santé éventuels?

Une récente enquête Harris/Decima a révélé que seulement 45 % des Canadiens ont parlé à quelqu’un de leurs volontés en matière de soins de santé, et ce, malgré le fait que la majorité croient que cela est important. Or, la planification préalable des soins, soit une démarche de communication de nos volontés en ce qui concerne nos soins de santé éventuels et de désignation d’un mandataire qui pourra parler en notre nom si on en devient incapable, est une excellente façon d’amorcer de telles discussions.

« La planification préalable des soins, c’est une autre bonne habitude de vie, tout comme porter sa ceinture de sécurité ou un casque au moment de faire certaines activités physiques », d’affirmer Louise Hanvey, directrice de projet pour l’Initiative sur la planification préalable des soins au Canada. « Lorsque vous préparez un plan préalable de soins, vous prenez une sage décision de vie — pour vous et pour vos proches. »

L’Initiative sur la planification préalable des soins au Canada recommande cinq étapes pour effectuer cette importante démarche :
1. Réfléchissez à ce qui est important pour vous;
2. RENSEIGNEZ-VOUS sur les diverses interventions médicales et sur ce qu’elles peuvent ou non vous apporter;
3. DÉSIGNEZ un mandataire, soit la personne qui voudra et pourra parler en votre nom si vous en devenez incapable;
4. PARLEZ de vos volontés avec vos proches;
5. CONSIGNEZ vos volontés — prenez-en note ou faites un enregistrement.

Le site de l’initiative « Parlons-en » (www.planificationprealable.ca) offre de nombreuses ressources, y compris des manuels, des vidéos, des cartes de poche et des aides à la discussion, le tout pour aider les Canadiens à préparer leur plan.

« La planification préalable des soins est une façon de s’occuper de sa santé, ajoute Mme Hanvey. Cela vous apporte de la tranquillité d’esprit, et procure à vos proches l’assurance de savoir ce qui est important pour vous, particulièrement s’ils en viennent à devoir prendre des décisions en votre nom. Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins — cette année, intégrez la préparation de votre plan à vos bonnes habitudes de vie. »

Pour en savoir davantage sur la planification préalable des soins ou sur la recherche connexe ou pour obtenir une entrevue avec des experts ou la directrice du projet, veuillez joindre Tamir Virani au 1-800-668-2781-800-668-2785, poste 229, ou à l’adresse [email protected].

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est un regroupement national et bilingue de bienfaisance sans but lucratif qui compte parmi ses membres des gens et des représentants de programmes et de services voués aux soins palliatifs de toutes les provinces et de tous les territoires. L’ACSP est membre du Groupe de travail sur la planification préalable des soins, lequel comprend des représentants de nombreuses associations et professions de partout au Canada. Le groupe de travail a notamment travaillé sur le projet « La planification préalable des soins au Canada : cadre national et mise en œuvre » et sur la campagne « Parlons-en ».

L’enquête Harris/Decima a été menée pour le compte de « Aller de l’avant », une initiative triennale lancée en 2012 et financée par le gouvernement du Canada. « Aller de l’avant » vise à changer la façon dont nous percevons et gérons les questions entourant le vieillissement, les maladies chroniques, les maladies graves et potentiellement mortelles et la fin de vie, afin de faire profiter au plus grand nombre de Canadiens possible des avantages des soins palliatifs et de fin de vie et de la planification préalable des soins. Misant sur les connaissances et l’expertise en matière de soins palliatifs partout au Canada, « Aller de l’avant » entend favoriser la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires régionales, les organismes, les cliniciens et les prestataires de soins, pour ne nommer que ceux-là, afin d’améliorer la qualité de vie des gens malades, de réduire les visites en salles d’urgence et les hospitalisations, et d’utiliser plus efficacement les ressources du secteur de la santé.