Publié le février 26, 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario), le 26 février 2024 – Les résultats du plus récent sondage mené dans le cadre du projet Rendre la planification préalable des soins plus accessible aux personnes en situation de handicap sont maintenant connus. Ce sondage a été mené auprès d’organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires dont les intervenants sont touchés par le handicap ou pourraient l’être, dans le but de mieux comprendre le type de ressources sur la planification préalable des soins (PPS) qui sont conçues à l’intention des personnes handicapées, et leur disponibilité, et de cerner les lacunes et les occasions à saisir pour améliorer l’accessibilité et la disponibilité de l’information.

Une majorité considérable (97 %) des personnes interrogées croient que leurs clients ou intervenants bénéficieraient grandement de ressources et de formation en matière de PPS. Cela confirme l’immense valeur que ces ressources ont pour les communautés diversifiées partout au Canada.

De plus, 64 % des répondants ont dit vouloir travailler en partenariat avec l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) pour élaborer des ressources accessibles sur la PPS. Cela révèle leur volonté certaine d’unir leurs forces à celles de l’ACSP pour étendre la portée et l’impact de la PPS.

« Nous sommes très heureux des résultats du sondage, qui montrent non seulement le besoin reconnu en ressources accessibles sur la PPS, mais aussi la résilience et l’esprit de collaboration au sein de notre communauté », a déclaré Karine Diedrich, directrice de Planification préalable des soins Canada. « Nous nous réjouissons à l’idée de continuer de travailler avec nos partenaires provinciaux et communautaires, pour nous assurer que notre matériel et nos ressources reflètent leurs réalités. »

Les ressources et l’information sur la planification préalable visent à favoriser une prise de décisions éclairée, et à encourager les gens à discuter de façon significative. La PPS est une démarche de réflexion et de communication – c’est une occasion pour les gens de réfléchir à leurs valeurs et volontés en matière de soins personnels et de santé, et de communiquer leurs préférences à leurs proches dans l’éventualité où ils ne pourraient plus communiquer eux-mêmes. Cet engagement à améliorer les connaissances sur la PPS et l’accessibilité aux ressources partout au Canada est une des priorités de l’ACSP.

« La collaboration avec nos partenaires est très importante dans le cadre de nos efforts visant à rendre les ressources de PPS plus accessibles pour toutes les personnes qui vivent au Canada.Nous sommes impatients de collaborer à la sensibilisation à la planification préalable des soins », a affirmé Laurel Gillespie, présidente-directrice générale de l’ACSP.

Pour en savoir davantage sur les résultats du sondage ou sur les nouvelles ressources, veuillez communiquer avec nous directement. Pour télécharger l’infographie des résultats du sondage, cliquez ici.

PPS Canada en bref :

L’initiative nationale Planification préalable des soins Canada est dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et bénéficie d’une contribution financière de Santé Canada. L’initiative a pour but d’aider la population du Canada à préparer ses éventuels soins personnels et de santé. L’initiative pilote une campagne annuelle pour souligner la Journée nationale de la planification préalable des soins le 16 avril de chaque année. Visitez le planificationprealable.ca/journeepps/ pour savoir comment vous pouvez participer aux activités.

L’ACSP en bref :

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada. L’ACSP se consacre à la poursuite de l’excellence en soins palliatifs, et fournit son leadership en matière de défense des intérêts, d’éducation, de recherche et d’application des connaissances afin d’assurer que toute la population du Canada a accès à des soins palliatifs de grande qualité. L’ACSP collabore étroitement avec les associations provinciales de soins palliatifs et autres organismes nationaux pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins palliatifs partout au Canada. Visitez le acsp.net pour tous les détails.

 

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre :

Tara Landry

Agente de communication

[email protected]

planificationprealable.ca