Dernière mise à jour : septembre 22, 2021

Le guide de planification préalable des soins Bien vivre, bien planifier pour le grand public à été récemment mis à jour afin de refléter les modifications apportées aux lois provinciales et à la terminologie législative.

L’équipe « La planification préalable des soins au Canada » et le BC Centre for Palliative Care ont également conçu une trousse complémentaire « Bien vivre, bien planifier : une ressource sur la planification préalable des soins pour bien connaître vos droits » à l’intention du public.

La publication explique en langage clair et simple les notions de consentement aux soins, de capacité, de planification préalable des soins et de prise de décisions par des mandataires au Canada.

On y trouve également un survol des prescriptions juridiques nationales entourant la PPS ainsi que de petites infographies décrivant les exigences dans chaque province et territoire (sauf le Nunavut, qui n’a pas encore adopté de lois visant la planification préalable des soins).

Cet outil intéressera tous ceux qui ne connaissent pas bien les lois, qui viennent de changer de région du pays, ou qui souhaitent exercer leur droit de planifier leurs soins éventuels et de nommer des mandataires.

Un comité consultatif composé de professionnels du droit et de la santé ainsi que de représentants de patients et d’aidants a soutenu sa conception. Le financement a été fourni par le programme du Fonds pour le droit de demain de l’Association du Barreau canadien.