Dernière mise à jour : juillet 7, 2020

Nous sommes heureux de lancer deux nouveaux outils de planification préalable des soins. Ces outils — un étant destiné aux patients et aux familles et l’autre, aux professionnels de la santé — ont été spécialement conçus pour les gens ayant reçu un diagnostic de cancer. Ils ont été élaborés en collaboration par l’initiative « La planification préalable des soins au Canada », la BC Cancer Agency et des membres du réseau BC Patient Voices Network.

Le cancer et la planification préalable des soins — Destiné aux patients et aux familles, cet outil décrit la démarche de planification préalable des soins et en explique l’importance. On y aborde les questions à considérer en ce qui concerne le diagnostic et le plan de traitement, et on propose d’autres ressources utiles. Le document fournit aux patients et aux familles les questions qu’ils doivent se poser ou poser à leurs prestataires de soins afin de réaliser leur démarche de planification préalable des soins. L’outil a été conçu suivant une revue de la documentation médicale et d’autres ressources, et a été mis à l’essai auprès de groupes de patients. Nous vous conseillons de confier la version à imprimer à un imprimeur professionnel afin d’obtenir des documents de haute qualité.

Le cancer et la planification préalable des soins conseils aux professionnels de l’oncologie — Cet outil destiné aux professionnels de l’oncologie offre des conseils pratiques visant les discussions de planification préalable des soins. Il contient notamment des phrases d’amorce pour aider les professionnels à aborder le sujet. On y explique aussi la raison d’être de la planification préalable des soins, le tout étant appuyé par des références documentaires pertinentes. Cet outil a été élaboré à la suite d’une analyse de la documentation tant didactique qu’auxiliaire, et mis à l’essai par des professionnels de la santé. Nous vous conseillons de confier la version à imprimer à un imprimeur professionnel afin d’obtenir des documents de haute qualité.