Les résidants d’établissements de soins de longue durée méritent de recevoir des soins qui reflètent leurs valeurs et leurs volontés, et de participer aux décisions concernant leur vie et leurs soins. Dans un monde idéal, les personnes qui emménagent dans un établissement de soins de longue durée ont déjà amorcé une démarche de planification préalable des soins (PPS). En réalité, ce n’est pas toujours le cas.
La planification préalable des soins au Canada est fière d’annoncer la publication d’une nouvelle ressource intitulée Conversations essentielles : guide de planification préalable des soins en contexte de soins de longue durée. Cette trousse est indispensable aux personnes qui participent à la planification et à la prestation de soins de longue durée – les prestataires de soins qui travaillent dans des établissements de soins de longue durée, les administrateurs, les autorités régionales de la santé et les décideurs – pour comprendre et mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de planification préalable des soins et d’approche palliative en contexte de soins de longue durée.
Cet ouvrage complet et facile à lire comprend plusieurs outils pour guider la mise en œuvre de la PPS en contexte de soins de longue durée :
- Quand et comment effectuer la planification préalable en contexte de soins de longue durée
- Conseils et outils pour intégrer la planification préalable en contexte de soins de longue durée
- Formation et soutien de l’équipe de soins de longue durée
Le guide a été conçu par
l’Association canadienne de soins palliatifs en partenariat avec le projet pancanadien « Strengthening
a Palliative Approach in Long Term Care » (SPA-LTC) mené par une équipe de chercheurs en
sciences sociales et de la santé et La planification préalable des soins au
Canada, le tout en consultation avec des experts en soins de longue durée et en
PPS de partout au Canada.