Dernière mise à jour : juillet 7, 2020

TROUSSE À L’INTENTION DES AVOCATS

La trousse « Bien vivre, bien planifier » a été élaborée par l’équipe « Parlons-en » avec l’aide de deux cabinets juridiques, soit TorkinManes (à Toronto, Ontario) et HarperGrey (à Vancouver, Colombie-Britannique). Le projet a été financé par Santé Canada, dans le cadre d’un projet de 1,9 million de dollars sur trois ans, afin d’aider les gens au Canada à prévoir leurs besoins éventuels en matière de soins de santé.

Cette ressource a pour but d’aider les avocats et leurs clients à effectuer une démarche de PPS. On y trouve de l’information sur l’importance de la planification préalable et sur son rôle au sein de la planification de vie en général (succession, testament, assurance-vie, placements, etc.). On y propose également des scénarios, des amorces et des énoncés que les avocats peuvent utiliser pour aborder le sujet de la PPS avec leurs clients.

Lorsque survient une crise, comme une blessure ou maladie graves, une personne peut devenir incapable d’exprimer ses préférences en matière de traitements, ou son mandataire peut ne pas connaître précisément ses volontés. Or, la nouvelle ressource peut avoir une incidence positive sur la vie et le bien-être des clients puisqu’elle les encourage à réfléchir à leurs volontés et à en discuter, à choisir des mandataires et substituts, et à faire connaître leurs volontés à leurs mandataires et prestataires de soins.