Dernière mise à jour : juin 29, 2023

Étape 1 : réfléchissez à la planification préalable des soins (PPS)

Guide de réflexion
Vous voulez commencer à planifier vos besoins futurs en matière de soins de santé, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Nous avons créé une ressource en ligne pour guider vos réflexions lorsque vous commencez votre planification préalable. Nous pouvons aussi vous envoyer une copie de votre plan par courriel si vous voulez en garder une copie.

Étape 2 : apprenez-en davantage sur la PPS et votre santé

Apprenez-en davantage sur les étapes de la planification préalable des soins et explorez nos ressources qui vous guideront tout au long de la démarche.

Étape 3 : décidez qui, si ce ne sera pas vous

La planification préalable des soins en action
Vous avez le pouvoir de choisir la personne en qui vous avez confiance pour prendre des décisions en matière de soins de santé à votre place. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami ou de toute personne en qui vous avez confiance et qui pourrait prendre des décisions qui correspondent à vos volontés. Lisez ces courtes histoires pour en savoir plus sur le choix d’une personne qui pourra parler en votre nom si vous devenez incapable de le faire vous-même. 

Hélène a 83 ans et a vécu toute sa vie dans le même petit village. C’est là qu’elle se sent chez elle, même après le départ de ses enfants et de son frère. Elle reste en contact avec eux et leur famille en faisant des appels vidéo en ligne. Elle vit seule en appartement et voit quelques amis chaque semaine pour prendre le thé ou aller jouer aux quilles.

Même si elle est encore en bonne santé, Hélène sait qu’en vieillissant, elle pourrait rencontrer des problèmes de santé. Elle sait aussi qu’il faut parfois prendre des décisions importantes et rapides en matière de santé, et surtout en milieu rural comme c’est son cas.

Alors, qui pourra prendre de telles décisions si Hélène devient incapable de s’exprimer? Ses trois enfants vivent tous dans d’autres provinces et son frère habite à une heure de route. Hélène croît que ses enfants sont trop loin pour pouvoir l’aider. Bien que son frère habite plus près, il voit les choses bien différemment, et Hélène pense qu’il ne prendrait peut-être pas les décisions qu’elle prendrait elle-même.

C’est pourquoi Hélène a décidé que ce sera son amie Suzanne qui pourra décider de ses soins de santé si elle devient incapable de le faire elle-même. Les deux femmes se connaissent depuis plusieurs décennies. Suzanne sait qu’Hélène souhaite avant tout continuer de vivre dans sa collectivité parce que c’est là qu’elle se sent chez elle et en sécurité. Hélène est confiante que Suzanne respectera ses volontés et tiendra sa famille au courant de son état de santé.

Michel est dans la cinquantaine et vit avec plusieurs maladies chroniques. Il est un homme trans sympathique et jovial qui a un groupe d’amis et une « famille choisie » pour le soutenir. Il mène une vie authentique en tant qu’homme depuis plusieurs décennies. Michel ne voit plus sa famille biologique, mais il a construit sa propre famille et sa propre communauté de gens qui s’aiment et s’entraident.

Il est très important pour Michel de vivre de façon authentique à sa façon et de garder la maîtrise de ses soins. C’est pourquoi il a décidé que Sam pourra prendre ses décisions concernant sa santé s’il devient incapable de communiquer.

Michel considère Sam comme faisant partie de sa famille. Iel l’a aidé avec ses soins dans le passé, et connaît ses antécédents médicaux. Sam et Michel partagent des valeurs semblables. es deux ont discuté de leur définition d’une « bonne vie ». Grâce à ces discussions, Michel est confiant que Sam défendra ses intérêts pour qu’il reçoive les soins qu’il aurait demandé s’il avait pu s’exprimer.

Ajit est d’origine indienne et est arrivé au Canada il y a deux ans. Il aime son travail dans un foyer pour aînés et améliore son français en suivant des cours du soir.

Ajit a rencontré son amie Moraa, une nouvelle arrivante comme lui, dans un cours de français. Elle lui a présenté un groupe d’amis qui font du bénévolat et qui étudient le français ensemble. Le soutien de Moraa a aidé Ajit à construire sa nouvelle vie.

Dalip, le cousin d’Ajit, est arrivé au Canada il y a 7 ans. C’est le seul membre de la famille d’Ajit qui vit au pays. Les deux mènent des vies très différentes, mais valorisent la famille, la religion et la culture.

En raison de son travail, Ajit comprend à quel point il est important de planifier ses besoins futurs en ce qui concerne ses soins personnels et de santé. Planifier à l’avance permet à votre famille et à l’équipe soignante de faire des choix qui correspondent à vos volontés et de mieux prendre soin de vous. Ajit s’est donc demandé à qui il pourrait faire confiance pour décider de ses soins de santé s’il devenait incapable de le faire lui-même.

Bien que Moraa soit une partie importante de sa vie au Canada, Ajit veut que la personne qui prendra ces décisions pour lui soit liée à sa famille, à sa religion et à sa culture. C’est pourquoi il veut plutôt que ce soit son cousin – il est confiant que Dalip pourra prendre ses décisions en matière de santé s’il devient incapable de s’exprimer.

Monique est propriétaire de sa propre entreprise depuis plus de 25 ans. Elle est active au sein de son groupe local de chefs d’entreprise noirs et agit comme mentor auprès d’autres entrepreneurs noirs. Monique a perdu son mari il y a 4 ans, emporté par une maladie cardiaque. Ensemble, ils ont élevé leurs enfants Samuel et Emma, aujourd’hui adultes.

Avec ses frères et sœurs, Monique s’est occupée de ses parents à domicile lorsqu’ils étaient en fin de vie. Dans sa culture, il est très important que les membres de la famille prennent soin ensemble de leurs proches qui vieillissent, une valeur qu’elle transmet également à ses enfants.

Monique est confiante que ses deux enfants pourront prendre ensemble ses décisions en matière de soins de santé si elle devient incapable de s’exprimer. Elle apprécie la chaleur et la gentillesse que son fils a héritées de son père. Monique aime aussi l’optimisme pragmatique qu’elle partage avec sa fille. Elle pense que Samuel et Emma sont les mieux placés pour prendre ensemble les décisions relatives à ses soins.

Monique sait aussi qu’il est très important de discuter de ses volontés avec ses deux enfants. Elle ne veut pas que les décisions concernant ses soins soient une source de conflits entre eux. Monique veut que Samuel et Emma aient une vision commune de ce qui compte le plus dans sa vie, et de ce que ça implique pour ses soins de santé éventuels.

Layla est la formidable maman de deux jeunes enfants, Eva et Jonas.

Élever ses deux enfants toute seule n’est pas facile, surtout que les proches de Layla vivent à l’autre bout du pays. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses voisins et amis.

Layla a prévu qui s’occuperait d’Eva et de Jonas s’il lui arrivait quelque chose. Mais qui prendrait les décisions concernant ses soins de santé si elle devenait incapable de s’exprimer?

LElle ne voudrait pas que sa mère ou son frère aient à prendre des décisions si importantes de si loin.

Heureusement, son amie Nicole vit près de chez elle. Nicole sait que Layla accorde beaucoup de valeur à sa relation avec ses enfants, et qu’elle ferait tout pour être là pour eux. Layla sait que Nicole prendra les décisions de soins de santé qui lui conviendront si elle devient incapable de parler.

Étape 4 : parlez de vos volontés

Aides à la discussion
Le plus difficile est souvent d’amorcer la discussion. Voici quelques façons d’aborder le sujet.

Soyez direct

« Je viens de remplir un manuel au sujet de mes volontés en ce qui concerne mes soins de santé éventuels et j’aimerais vous en faire part. »

Trouvez un exemple concernant votre famille ou des amis

« Quelqu’un sait-il comment la sœur de Jason est décédée? Personne n’en parle jamais. Je me demande si elle est morte à la maison ou à l’hôpital? »

Reprenez les paroles de quelqu’un d’autre

« Le pasteur Jones a parlé de nos choix en matière de soins de santé si quelque chose nous arrivait, et je me suis rendu compte que je ne vous ai pas fait part de mes volontés – nous devrions en parler. »

Trouvez un exemple dans les nouvelles

« Vous souvenez-vous de l’homme qui a été dans le coma pendant des années? Je ne voudrais pas que cela m’arrive. »

Soyez direct

« Je suis en bonne santé actuellement, mais je désire vous parler de ce que je voudrais si j’étais malade et que vous deviez prendre des décisions en mon nom. »

Trouvez un exemple concernant votre famille ou des amis

« Vous souvenez-vous de mon ami Frank qui a été dans le coma pendant un certain temps? Je me demande s’il y avait une raison qui justifiait qu’on le maintienne branché à ce respirateur? »

Reprenez les paroles de quelqu’un d’autre

« Mon médecin veut que je réfléchisse aux soins dont je pourrais avoir besoin éventuellement et que je prépare un plan préalable des soins. Pouvez-vous m’aider? »

Trouvez un exemple dans les nouvelles

« Cette histoire à propos d’une famille qui s’est battue pour les soins de leur mère m’a fait comprendre que nous devrions parler de ces choses pour que cette histoire ne se répète pas dans notre famille. »