Questions et réponses

Préparer un plan préalable peut sembler intimidant, c’est pourquoi nous avons défini cinq étapes pour vous aider et vous guider dans votre démarche de planification.

  1. Réfléchissez – à vos volontés personnelles, à ce qui vous convient le mieux. Pensez à ce qui compte le plus pour vous en ce qui concerne vos volontés de fin de vie.
  2. Renseignez-vous – familiarisez-vous avec les diverses interventions qui peuvent être offertes en fin de vie. Utilisez nos ressources ou faites vos propres recherches pour établir le plan qui vous convient le mieux.
  3. Choisissez – désignez un mandataire. Choisissez une personne en qui vous avez confiance et qui pourra parler en votre nom si vous en devenez incapable.
  4. Discutez – amorcez une discussion ouverte avec votre mandataire. Assurez-vous qu’il ou elle comprenne clairement vos volontés.
  5. Consignez – assurez-vous que vos volontés sont bien documentées, dans une vidéo, un enregistrement audio ou un document.

Nous offrons gratuitement les manuels, les guides et les trousses nécessaires à la préparation toute simple d’un plan préalable. Vous pouvez utiliser nos trousses et manuels de concert avec les cinq étapes afin de créer un plan préalable de soins structuré et bien documenté.

Assurez-vous d’utiliser les ressources qui correspondent à votre région – nous offrons des documents de portée nationale ou provinciale, de manière à satisfaire aux diverses réglementations.

Si vous ne trouvez pas le document voulu, veuillez consulter nos pages Centre de ressources, La PPS d’un bout à l’autre du Canada et Nouvelles.

Notre version la plus récente et à jour (janvier 2020) est toujours accessible sur notre site, à la page Centre de ressources.

Le nouveau cadre comprend un plan d’intégration de la planification préalable à jour. Le Cadre pancanadien de 2019 prend appui sur le legs laissé par le cadre national de 2012 et sur son influence sur tous les nouveaux progrès et accomplissements.

Le cadre de 2020 vise l’élargissement des partenariats et la promotion d’une plus grande collaboration entre les différentes autorités et les différents secteurs. Son élaboration a été financée par Santé Canada, dans le cadre d’un projet de 1,9 million de dollars sur trois ans pour aider les gens au Canada à prévoir leurs besoins éventuels en matière de soins de santé.

Les politiques en matière de planification préalable des soins varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Pour vous assurer que vos volontés de fin de vie seront respectées, il est crucial que vous compreniez la réglementation dans votre province ou territoire.

Cela comprend la compréhension de vos droits et privilèges, ainsi que des lois et règlements visant les soins de fin de vie dans votre région du pays.

Aussi, au moment de préparer votre plan préalable, il est important d’utiliser les documents appropriés. Plusieurs de nos manuels, documents et guides ont été spécialement conçus en fonction des exigences imposées par certaines provinces ou certains territoires.

La planification préalable des soins au Canada accorde une grande valeur à la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture de l’information. Notre site Web offre tous les outils nécessaires pour vous tenir informés des plus récentes nouvelles et percées sur la planification préalable.

Notre Centre de ressources est une base de données facile à consulter comprenant l’information la plus à jour sur la planification préalable. On y trouve des trousses, des manuels, des guides et des résultats de recherche.

Notre page La PPS d’un bout à l’autre du Canada met en relief les activités et programmes présentés partout au pays.

Notre page Nouvelles propose des articles, des communiqués et des mises à jour concernant la planification préalable des soins.

Vous ne trouvez toujours pas le document voulu? N’hésitez pas à nous joindre directement; le document peut avoir été archivé lors de la mise à jour de notre site Web. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Recherche

Grâce au leadership de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), des cliniciens, des chercheurs et des décideurs se sont réunis à maintes reprises au cours des trois dernières années afin de mettre sur pied une vaste stratégie nationale visant la mise en œuvre de la PPS au Canada, la sensibilisation de la population canadienne à l’importance de la PPS, et la mise à disposition d’outils pour amorcer une démarche efficace de PPS.