Publié le juillet 31, 2020
Catégorisé dans

Le 11 mai 2020

Tara Shannon, chanteuse et compositrice canadienne primée, lance sa nouvelle chanson Say en partenariat avec La planification préalable des soins au Canada pour sa campagne « Parlons-en »

La campagne « Parlons-en » vise à sensibiliser les gens et à les encourager à voir de façon positive les discussions toutefois difficiles sur les soins palliatifs

Écoutez la chanson Say en cliquant ici

Toronto, Ont. (le 11 mai 2020) – La planification préalable des soins au Canada, une initiative pilotée par l’Association canadienne de soins palliatifs, et la populaire autrice-compositrice-interprète Tara Shannon ont composé une chanson intitulée Say pour contribuer à la campagne de sensibilisation « Parlons-en ». Cette initiative vise à encourager les Canadiens à parler de leurs besoins éventuels en matière de soins, dans l’éventualité où ils ne seraient plus en mesure de s’exprimer. La planification préalable des soins est une question de respect des valeurs, des convictions et des volontés de chacun. C’est prendre soin les uns des autres. La chanson Say est un merveilleux et compatissant point de départ pour amorcer une telle discussion.

Écrite en collaboration avec Hayley McLean, la chanson Say propose une mélodie bienveillante qui berce l’âme, et qui évoque parfaitement l’esprit de la campagne – elle aide à surmonter l’obstacle à la communication entre proches, et à amorcer la discussion de planification préalable des soins. Il est facile de présumer connaître les volontés de quelqu’un s’il arrivait un accident ou une maladie soudaine, mais prendre le temps de s’exprimer et d’en discuter fait toute la différence au monde.

D’expliquer Tara Shannon, « Il peut sembler intimidant de parler de ce genre de choses… un peu comme si on défiait le destin… mais lorsqu’une personne fait connaître ses volontés à l’avance, c’est beaucoup plus facile pour ses proches et les professionnels de la santé, lorsque vient le temps de soigner. Lorsqu’on m’a approchée pour travailler sur la campagne de PPS, j’ai ri un peu : je savais bien que ma musique est plutôt tristounette, mais je n’étais jamais allée jusqu’au chagrin lié à la mort! Et c’est ce qui m’a intriguée, parce qu’au final, ça ne traite pas du tout de la mort. Le message est plutôt d’encourager la discussion pour adoucir le sujet, d’inspirer des liens plus profonds et d’établir un climat de confiance où les gens se sentent à l’aise de dire ce qu’ils pensent vraiment. Je pourrais écrire des chansons là-dessus tous les jours. »

La chanson Say est diffusée en continu sur  iTunesAmazon, DeezerGoogle Play, et Spotify.

L’initiative La planification préalable des soins au Canada a conçu une vidéo pour répondre aux questions des gens et expliquer la démarche toute simple en cinq étapes.

Les cinq étapes sont :

1. Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux.

  • Quelles sont vos valeurs et convictions, et comment percevez-vous les soins de fin de vie et autres interventions médicales? Qu’est-ce qui est important à vos yeux?

2. Renseignez-vous sur les divers traitements médicaux.

  • De nombreuses interventions peuvent être offertes en fin de vie. Si certaines peuvent améliorer votre qualité de vie, d’autres ne font que prolonger la vie. Les gens perçoivent différemment ces mesures

3. Choisissez la personne qui sera votre mandataire.

  • Choisissez une personne qui saura respecter et suivre vos volontés, et qui pourra parler en votre nom si vous ne pouvez plus le faire vous-même.

4. Parlez de vos volontés.

  • Discutez de vos volontés avec votre mandataire, les membres de votre famille, vos amis et les gens qui ont de l’importance à vos yeux. Parlez-en à votre équipe de soins, et si vous avez un plan sur papier, donnez-leur une copie.

5. Consignez vos volontés.

  • Il est conseillé de noter vos volontés ou de les enregistrer. Il existe aussi des formulaires dans la plupart des provinces et territoires.

L’Association canadienne de soins palliatifs a créé, en collaboration avec l’équipe de la planification préalable des soins, des manuels de travail nationaux afin de mieux soutenir des soins palliatifs avancés. Ces manuels comprennent de l’information sur la planification préalable des soins, et guident les gens qui souhaitent préparer un plan, étape par étape, pour faire connaître leurs volontés en ce qui concerne leurs soins éventuels et nommer un proche qui pourra parler en leur nom s’il en deviennent incapables. Visitez le planificationprealable.ca pour accéder gratuitement aux manuels en ligne ou imprimables afin de pouvoir discuter de ces questions avec vos proches.

À propos de Tara Shannon
Autrice-compositrice-interprète canadienne primée, Tara Shannon, connaît une de ses années les plus occupées. Say, son plus récent projet qu’elle a réalisé en partenariat avec l’équipe de la planification préalable des soins en soutien à l’Association canadienne de soins palliatifs, témoigne sans contredit de son talent de compositrice si convoitée et de sa facilité à saisir l’essence d’un message. Ses projets antérieurs comprennent The Butterfly Child, en collaboration avec DEBRA Canada, pour Jonathan Pitre, son ami bien-aimé, et Be You Girl, en collaboration avec la société Morguard, et ont clairement démontré l’habileté de la chanteuse et révélé son cœur philanthropique.

Sa dernière chanson intitulée Mutha qu’elle a composée avec Roxie Dean (Reba McEntire, Faith Hill, Jamie O’Neal) traite de sa vie mouvementée en tant que mère de sept enfants, et a été écoutée plus de 150 000 fois; elle est arrivée au 2e rang des plateformes indépendantes dès son lancement, et s’est classée dans le palmarès MusicRow des 50 meilleures nouvelles chansons country aux États-Unis.

Where The Light Comes In, son dernier microalbum, a été lancé en novembre 2019 en parallèle à une prestation au Centre national des arts, à Ottawa. Le premier extrait de l’album intitulé Freedom a joué sur les ondes radio américaines en avril 2020, et s’est frayé un chemin sur le palmarès PlayMPE Top 20 de musique en continu. On y entend notamment le groupe WesternBoy de Nashville, au Tennessee.

Ses performances les plus marquantes comprennent le Bluesfest d’Ottawa (scène principale), le Centre national des arts, le Centre Canadian Tire (championnat Roar of the Rings de Tim Horton’s), les prix Inspire (Saint-John), le gala Amazing People (Ottawa), le CMA Fest (Nashville), le congrès national de Centraide (Hamilton), le congrès Canada sans pauvreté (Ottawa), et l’aréna de Russell (avec André-Philippe Gagnon).

À propos de La planification préalable des soins au Canada
L’initiative nationale « Parlons-en » sur la planification préalable des soins (PPS) est dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), et reçoit une contribution financière de Santé Canada. L’initiative a pour but d’aider les Canadiens à préparer leurs éventuels soins personnels et de santé. Le projet conçoit une série de campagnes publiques de sensibilisation, appuie des programmes de soutien à la PPS et fait la promotion de ressources et de guides dans ce domaine.

L’Association canadienne de soins palliatifs en bref
L’Association canadienne de soins palliatifs — la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada — se consacre à la poursuite de l’excellence en ce qui concerne les soins destinés aux personnes qui s’approchent de leur fin de vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin. L’ACSP collabore étroitement avec d’autres organismes nationaux, et entend poursuivre ses travaux afin d’assurer que tous les Canadiens ont accès à des soins palliatifs de qualité.​

Les médias peuvent communiquer avec :
Chrissy Newton, VOCAB Communications, à chrissy@vocabcommunications.com, ou au 416-705-9523