OTTAWA, ONT., le 16 juin 2021 – La planification préalable des soins (PPS) au Canada annonce la publication de Conversations essentielles : guide de planification préalable des soins en contexte de soins de longue durée. Cette trousse complète se veut une feuille de route à l’intention de ceux qui planifient ou prodiguent des soins de longue durée, pour les aider à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de PPS en contexte de soins de longue durée.
Idéalement, les résidants des foyers de soins de longue durée ont déjà amorcé leur PPS, soit une démarche de réflexion et de communication entourant les volontés en ce qui concerne les soins personnels et de santé éventuels. Hélas, ce n’est pas toujours le cas.
« En ces temps si éprouvants, cette trousse est indispensable au travail des professionnels en soins de longue durée », d’affirmer Karine Diedrich, directrice générale, La PPS au Canada. « L’intégration de discussions de planification préalable peut considérablement contribuer à améliorer à la fois la qualité de vie et la qualité des soins pour les résidants. »
Sharon Kaasalainen, codirectrice du projet SPA-LTC, professeure et titulaire de la chaire Gladys Sharpe en sciences infirmières à l’Université McMaster, affirme que « lorsque les foyers de soins de longue durée adoptent une approche de PPS coordonnée, cela améliore la communication entre le personnel, les résidants et les familles, ainsi que les soins et le soutien aux patients âgés gravement malades ou fragilisés et leurs aidants ».
On peut télécharger Conversations essentielles : guide de planification préalable des soins en contexte de soins de longue durée gratuitement ici.
Pour de plus amples renseignements sur le projet de La PPS au Canada et d’autres ressources, visitez le www.planificationprealable.ca.
L’initiative nationale La planification préalable des soins (PPS) au Canada est dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et bénéficie d’une contribution financière de Santé Canada. L’initiative a pour but d’aider les Canadiens à préparer leurs éventuels soins personnels et de santé. Le projet conçoit des campagnes publiques de sensibilisation, appuie des programmes communautaires de PPS et fait la promotion de ressources et de guides de planification préalable.