Publié le septembre 15, 2020
Catégorisé dans

Vos jalons. Ton histoire.


Le début de vos études postsecondaires

Félicitations! Vous avez terminé votre secondaire et vous vous préparez à amorcer vos études postsecondaires. Si ce n’est pas déjà fait, le temps est venu de prendre un rôle actif dans la gestion de vos décisions en matière de santé, notamment en effectuant votre planification préalable des soins.

Un déménagement
Le travail ou des événements personnels peuvent vous obliger à déménager loin des proches qui peuvent accourir à votre chevet s’il vous arrive quelque chose. Assurez-vous que vos proches connaissent vos préférences en matière de soins – cela réduira leur anxiété en situation de stress.

Le consentement au don d’organes
Beaucoup de gens au Canada donnent du sang, mais les besoins en organes et tissus humains demeurent élevés. Au moment de réfléchir à votre consentement à faire don de vos organes, vous devriez en profiter pour effectuer votre planification préalable des soins en cinq étapes

L’obtention ou le renouvellement du permis de conduire
La triste réalité est que les accidents de la route demeurent une des principales causes de blessures et de décès. Assurez-vous de désigner un mandataire et de lui parler de vos volontés en matière de soins de santé dans l’éventualité où des blessures vous empêcheraient de vous exprimer.

Un mariage
Le mariage peut inciter à changer de mandataires, c’est-à-dire les personnes qui parleront en votre nom si vous ne pouvez plus le faire vous-même. Un mariage est le moment idéal pour discuter avec votre partenaire de vos volontés en matière de soins et des siennes.

Un divorce
Cette période de transition est le moment idéal pour revoir votre choix de mandataires. Si vous décidez de désigner un nouveau mandataire, assurez-vous que cette personne comprend vos volontés et le rôle qu’elle pourrait devoir tenir. Il est important de choisir une personne en qui vous avez confiance et qui sera à l’aise de communiquer vos volontés.

La naissance d’un enfant
Une nouvelle vie entraîne des changements et de nouvelles responsabilités. Profitez de l’occasion pour discuter de votre plan, surtout avec votre ou vos mandataires, et pour le réviser.

Le changement de votre équipe de soins de santé

Le fait de changer de médecin ou de voir un nouveau professionnel de la santé est l’occasion parfaite pour aborder le sujet de votre plan préalable de soins et d’aviser vos prestataires de soins que vous avez désigné un mandataire.

L’apparition d’un grave problème de santé
La technologie permet aux Canadiens atteints de maladies chroniques de vivre de plus en plus longtemps, mais peut aussi donner lieu à des interventions médicales que vous ne désirez pas recevoir. Il est important de clarifier vos volontés avec votre équipe de soins et vos proches, surtout avec votre ou vos mandataires.

Un déménagement dans une autre région du pays

Les instruments et la terminologie entourant la planification préalable des soins varient d’une région à l’autre du pays. Bien que les discussions avec votre mandataire soient la plus importante partie de la planification préalable, il sera sage de vous assurer que vos documents sont conformes aux lignes directrices de votre province ou territoire. 

Le diagnostic d’une maladie chez votre mandataire
Il importe que votre mandataire puisse et veuille agir en votre nom. Si votre mandataire tombe malade, demandez-lui si il ou elle veut toujours remplir ce rôle pour vous. Si vous devez désigner un nouveau mandataire, assurez-vous que cette personne comprend bien vos volontés.

Un changement d’idée
La vie change, et il en est souvent de même pour vos volontés concernant vos soins éventuels. Le fait de revoir régulièrement votre plan et votre choix de mandataires vous assurera que vous recevrez les soins que vous désirez… et méritez!

La planification de votre succession

Beaucoup de gens profitent de la période des impôts pour revoir leur planification financière et leur succession. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes à ce moment de l’année pour revoir votre plan préalable de soins et vous assurer qu’il reflète toujours vos volontés.

 

On vit mieux avec un plan. Commencez le vôtre dès maintenant.

www.advancecareplanning.ca | www.planificationprealable.ca

#ACPinCanada #PPSauCanada #AdvanceCarePlanning #planificationpréalable #YourCareYourWishes #SpeakUp #PPS #Parlonsen