Cette personne peut être un.e membre de votre famille, un.e ami.e, votre enfant, ou un membre du clergé par exemple. Vous devriez êre confiant que votre mandataire prendrait des décisions selon vos volontés, même s’il.elle ne voudraient pas la même chose pour eux-mêmes.
Certaines personnes ont de la difficulté à prendre des décisions importantes rapidement, ou sont inconfortables dans des situations qui évoluent rapidement. Votre mandataire devrait être capable de rester calme dans ce type de contexte et d’affirmer vos volontés avec votre équipe soignante.
Quand un mandataire sait ce qui vous importe le plus dans la vie, il.elle peut prendre des décisions en matière de santé plus éclairées pour vous. Par exemple, quelqu’un qui prise son indépendance prendra probablement de différentes décisions en matière de soins de santé qu’une personne qui priorise passer du temps avec leurs proches avant tout.
Ex : Une journée paisible à regarder la télévision avec mon chien, partager un repas avec mes enfants, jardiner et prendre soins de mes fleurs, passer du temps avec ma famille et mes amis…
Ex : J’ai de la difficulté à être en désaccord avec les autres, je n’aime pas accepter de l’aide, je m’adapte difficilement au changement…
Ex : Ma famille, écouter mes chansons préférées, visiter mes amis, être en nature…
Ex : Aller à la messe le dimanche, le souper du sabbat avec mes enfants, les cérémonies du calumet…
Quand un.e mandataire comprend ces priorités, il.elle peut mieux prioriser vos volontés quand il.elle évalue les options disponibles pour vos soins de santé.