Imaginez : un jour, tout soudainement, vous vous retrouvez à l’hôpital, incapable de communiquer. Qui pourra parler en votre nom et prendre des décisions concernant vos soins de santé?

La planification préalable des soins, c’est une démarche de communication de vos volontés en ce qui concerne vos soins de santé ultérieurs qui comprend aussi la désignation d’un mandataire qui pourra parler en votre nom si vous en devenez incapable vous-même. C’est également une façon de rassurer vos êtres chers qui pourraient être appelés à prendre des décisions en votre nom dans des circonstances plutôt difficiles.

Bien que nous constations que grâce aux progrès réalisés dans le domaine du traitement du cancer de la prostate, plus d’hommes survivent à la maladie, nous savons aussi que tous les Canadiens devront un jour faire face à leur fin de vie et aux décisions qui l’entourent. Offrez vos volontés en cadeau : parlez de vos choix et valeurs aux gens que vous aimez.

Préparez votre plan :

Manuel
Guide rapide
Outil pour les gens atteints du cancer

Voudriez-vous en savoir davantage sur la planification préalable des soins? Louise Hanvey, directrice de l’initiative sur la planification préalable des soins, a animé un webinaire sur le sujet pour le groupe PCCN Chilliwack. (en anglais seulement)

Vidéo du webinaire

Champions recherchés!

Accepteriez-vous de nous aider à mieux faire connaître la planification préalable des soins auprès des hommes atteints du cancer de la prostate et de leurs proches? Veuillez joindre Jessica Chippior, coordonnatrice de projet, à jchippior@bruyere.org. 

True NTH FR

Le projet en bref :

Le projet sur la planification préalable des soins collabore avec Cancer de la prostate Canada dans le cadre d’un nouveau projet révolutionnaire : la planification préalable des soins — appuyer les hommes atteints du cancer de la prostate, leur partenaire, leurs proches et leurs aidants.

Bien que le taux de survie au cancer de la prostate augmente de façon constante au Canada, cette maladie continue d’être le cancer le plus courant (et le plus meurtrier) chez les hommes au pays, plus d’un Canadien sur huit en recevant le diagnostic au cours de sa vie.

Or, l’objectif du nouveau partenariat est de mieux intégrer la planification préalable des soins (PPS) dans la gestion du cancer de la prostate, et d’aider les patients atteints de ce cancer à mieux se préparer en vue des décisions et choix entourant le traitement de la maladie.

Affronter le cancer de la prostate est déjà toute une épreuve, mais prendre des décisions concernant des soins de santé éventuels et désigner une personne pour parler en notre nom au cas où on en deviendrait incapable peut l’être encore plus. En collaborant avec Cancer de la prostate Canada, le projet sur la planification préalable des soins au Canada cherche à simplifier la démarche pour les patients et les familles en leur offrant des outils et de l’information pour les aider à amorcer d’importantes discussions et à prendre des décisions éclairées en matière de soins.

Géré par Cancer de la prostate Canada, « True NTH » est issu de la Fondation Movember Canada et fait ainsi partie d’une vaste initiative mondiale visant à sensibiliser les gens aux questions entourant la santé des hommes, dont le cancer. En combinant les efforts de tous, le projet visant à appuyer les hommes atteints du cancer de la prostate et leur partenaire, leurs proches et leurs aidants aidera les gens à mieux comprendre leurs options, à prendre d’importantes décisions et à faire connaître leurs volontés en matière de santé.

Veuillez joindre Anna Johann, coordonnatrice de projet, à ajohann@bruyere.org.