Si pas vous, qui?

À qui feriez-vous confiance pour prendre vos décisions en matière de santé?

Planifier vos besoins futurs en matière de soins de santé est important. C’est pourquoi nous vous demandons : savez-vous ce qui se passerait si vous ne pouviez plus communiquer? À qui feriez-vous confiance pour prendre ces décisions en matière de santé pour vous?

Vous avez le pouvoir de choisir cette personne. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami ou de toute personne en qui vous avez confiance et qui pourrait prendre des décisions qui correspondent à vos volontés.

Réfléchissez à la personne à qui vous voudriez confier le rôle de prendre ces décisions importantes à votre place

Réfléchissez à ce qui compte le plus dans votre vie, et comment cela pourrait aider quelqu’un à prendre les décisions que vous souhaitez en matière de santé.

Le meilleur moment pour réfléchir à ces questions est maintenant, alors que vous pouvez encore vous exprimer. Et nous avons des guides pratiques pour vous aider.

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins. Alors, demandez-vous : si pas vous, qui?

La planification préalable des soins

en action

Olívio est un homme de 39 ans atteint de spina-bifida, une maladie congénitale. Malgré ses difficultés physiques et problèmes de santé, il s’est entouré d’un réseau de parents, d’amis et d’alliés de la communauté des personnes handicapées qui comprennent tous l’importance de son autonomie et de son autodétermination.

Bien qu’Olívio ait d’abord voulu désigner ses parents comme mandataires, comme ils parlent portugais, il a pensé que la barrière linguistique retarderait probablement les décisions en cas d’urgence. Il a donc désigné son bon ami Jeanne comme mandataire.

Les deux se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour personnes atteintes de spina-bifida, et se sont rapidement liés d’amitié en raison de leur vécu semblable et de la discrimination et des barrières systémiques qu’ils ont tous deux dû affronter. À l’aise de parler ouvertement de leurs valeurs, volontés et convictions, une profonde compréhension unit les deux amis. Olívio est convaincu que Jeanne défendra ses préférences en matière de soins avec compassion et une bonne compréhension de ses besoins.

Salomé est une Inuite de 79 ans qui vit dans une collectivité rurale et isolée dans le nord du Canada. Elle a connu de nombreux problèmes de santé chroniques au fil des ans, et a récemment reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque congestive.

Le mari de Salomé avait été désigné pour prendre les décisions en matière de soins de santé de sa femme, mais il est maintenant décédé. Heureusement, Salomé peut compter sur le soutien d’une famille nombreuse, dont 11 enfants qui participent tous activement à ses soins. Sachant qu’elle a d’importants problèmes de santé, et pour éviter les conflits entre ses enfants si sa santé devait se détériorer, Salomé a désigné Sophie, sa fille aînée, comme mandataire. Salomé est convaincue que Sophie respectera ses volontés en matière de soins de santé et qu’elle s’assurera que les soins qu’elle recevra seront respectueux de sa culture.

Hélène a 83 ans et a vécu toute sa vie dans le même petit village. C’est là qu’elle se sent chez elle, même après le départ de ses enfants et de son frère. Elle reste en contact avec eux et leur famille en faisant des appels vidéo en ligne. Elle vit seule en appartement et voit quelques amis chaque semaine pour prendre le thé ou aller jouer aux quilles.

Même si elle est encore en bonne santé, Hélène sait qu’en vieillissant, elle pourrait rencontrer des problèmes de santé. Elle sait aussi qu’il faut parfois prendre des décisions importantes et rapides en matière de santé, et surtout en milieu rural comme c’est son cas.

Alors, qui pourra prendre de telles décisions si Hélène devient incapable de s’exprimer? Ses trois enfants vivent tous dans d’autres provinces et son frère habite à une heure de route. Hélène croît que ses enfants sont trop loin pour pouvoir l’aider. Bien que son frère habite plus près, il voit les choses bien différemment, et Hélène pense qu’il ne prendrait peut-être pas les décisions qu’elle prendrait elle-même.

C’est pourquoi Hélène a décidé que ce sera son amie Suzanne qui pourra décider de ses soins de santé si elle devient incapable de le faire elle-même. Les deux femmes se connaissent depuis plusieurs décennies. Suzanne sait qu’Hélène souhaite avant tout continuer de vivre dans sa collectivité parce que c’est là qu’elle se sent chez elle et en sécurité. Hélène est confiante que Suzanne respectera ses volontés et tiendra sa famille au courant de son état de santé.

Michel est dans la cinquantaine et vit avec plusieurs maladies chroniques. Il est un homme trans sympathique et jovial qui a un groupe d’amis et une « famille choisie » pour le soutenir. Il mène une vie authentique en tant qu’homme depuis plusieurs décennies. Michel ne voit plus sa famille biologique, mais il a construit sa propre famille et sa propre communauté de gens qui s’aiment et s’entraident.

Il est très important pour Michel de vivre de façon authentique à sa façon et de garder la maîtrise de ses soins. C’est pourquoi il a décidé que Sam pourra prendre ses décisions concernant sa santé s’il devient incapable de communiquer

Michel considère Sam comme faisant partie de sa famille. Iel l’a aidé avec ses soins dans le passé, et connaît ses antécédents médicaux. Sam et Michel partagent des valeurs semblables. Les deux ont discuté de leur définition d’une « bonne vie ». Grâce à ces discussions, Michel est confiant que Sam défendra ses intérêts pour qu’il reçoive les soins qu’il aurait demandé s’il avait pu s’exprimer.  

Ajit est d’origine indienne et est arrivé au Canada il y a deux ans. Il aime son travail dans un foyer pour aînés et améliore son français en suivant des cours du soir.

Ajit a rencontré son amie Moraa, une nouvelle arrivante comme lui, dans un cours de français. Elle lui a présenté un groupe d’amis qui font du bénévolat et qui étudient le français ensemble. Le soutien de Moraa a aidé Ajit à construire sa nouvelle vie.

Dalip, le cousin d’Ajit, est arrivé au Canada il y a 7 ans. C’est le seul membre de la famille d’Ajit qui vit au pays. Les deux mènent des vies très différentes, mais valorisent la famille, la religion et la culture.

En raison de son travail, Ajit comprend à quel point il est important de planifier ses besoins futurs en ce qui concerne ses soins personnels et de santé. Planifier à l’avance permet à votre famille et à l’équipe soignante de faire des choix qui correspondent à vos volontés et de mieux prendre soin de vous. Ajit s’est donc demandé à qui il pourrait faire confiance pour décider de ses soins de santé s’il devenait incapable de le faire lui-même.

Bien que Moraa soit une partie importante de sa vie au Canada, Ajit veut que la personne qui prendra ces décisions pour lui soit liée à sa famille, à sa religion et à sa culture. C’est pourquoi il veut plutôt que ce soit son cousin – il est confiant que Dalip pourra prendre ses décisions en matière de santé s’il devient incapable de s’exprimer.

 

Monique est propriétaire de sa propre entreprise depuis plus de 25 ans. Elle est active au sein de son groupe local de chefs d’entreprise noirs et agit comme mentor auprès d’autres entrepreneurs noirs. Monique a perdu son mari il y a 4 ans, emporté par une maladie cardiaque. Ensemble, ils ont élevé leurs enfants Samuel et Emma, aujourd’hui adultes.

 

Avec ses frères et sœurs, Monique s’est occupée de ses parents à domicile lorsqu’ils étaient en fin de vie. Dans sa culture, il est très important que les membres de la famille prennent soin ensemble de leurs proches qui vieillissent, une valeur qu’elle transmet également à ses enfants.

 
 

Monique est confiante que ses deux enfants pourront prendre ensemble ses décisions en matière de soins de santé si elle devient incapable de s’exprimer. Elle apprécie la chaleur et la gentillesse que son fils a héritées de son père. Monique aime aussi l’optimisme pragmatique qu’elle partage avec sa fille. Elle pense que Samuel et Emma sont les mieux placés pour prendre ensemble les décisions relatives à ses soins.

 
 

Monique sait aussi qu’il est très important de discuter de ses volontés avec ses deux enfants. Elle ne veut pas que les décisions concernant ses soins soient une source de conflits entre eux. Monique veut que Samuel et Emma aient une vision commune de ce qui compte le plus dans sa vie, et de ce que ça implique pour ses soins de santé éventuels.

 
 

Layla est la formidable maman de deux jeunes enfants, Eva et Jonas. 

 

Élever ses deux enfants toute seule n’est pas facile, surtout que les proches de Layla vivent à l’autre bout du pays. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses voisins et amis. 

 

Layla a prévu qui s’occuperait d’Eva et de Jonas s’il lui arrivait quelque chose. Mais qui prendrait les décisions concernant ses soins de santé si elle devenait incapable de s’exprimer?

 
 

Elle ne voudrait pas que sa mère ou son frère aient à prendre des décisions si importantes de si loin. 

 

Heureusement, son amie Nicole vit près de chez elle. Nicole sait que Layla accorde beaucoup de valeur à sa relation avec ses enfants, et qu’elle ferait tout pour être là pour eux. Layla sait que Nicole prendra les décisions de soins de santé qui lui conviendront si elle devient incapable de parler.

 
 

Matériel de campagne pour la Journée PPS 2024

Événements de la Journée nationale de la PPS au Canada

Cliquez ci-dessous pour voir comment des organismes de partout au pays célèbrent la Journée nationale de la PPS au Canada!

Guide de réflexion

Cliquez ci-dessous et lancez le processus de planification préalable des soins à l'aide de nos guide de réflexion pour la Journée PPS 2024 !

Journée de la PPS : Trousse de campagne « Si pas vous, qui? »

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux trousses de campagne en anglais et en français.

Impliquez-vous !

Participez à la mosaïque de photos de la Journée de la PPS 2024

Nous préparons quelque chose de bien spécial pour la Journée de la PPS 2024 et nous avons besoin de votre aide! Nous reprenons notre thème « Si pas vous, qui? », et nous allons créer une mosaïque de photos de Canadiens qui ont choisi quelqu’un pour parler en leur nom s’ils devenaient incapables de s’exprimer. Pour faire partie de ce projet spécial, envoyez une photo de vous, de votre « qui » ou de vous deux ensemble à [email protected]. La mosaïque de photos sera dévoilée lors de la Journée de la PPS. Toutes les personnes qui auront envoyé une photo recevront une version numérique du montage et participeront au tirage d’une œuvre d’art colorée encadrée.

Nouveaux témoignages « Si pas vous, qui? »

Nous aimerions constituer une collection diversifiée de témoignages sur la PPS, y compris de personnes autochtones, de personnes handicapées et autres membres de la diversité, pour les ajouter à notre série « La PPS en action » dans le cadre de la Journée de la PPS 2024. Si vous avez une histoire à nous raconter en lien avec la Journée de la PPS 2024, veuillez nous écrire à [email protected]. Veuillez également nous indiquer si vous croyez que nous négligeons certains auditoires que nous devrions inclure.