Avez-vous amorcé une discussion sur la planification préalable des soins avec vos proches et amis?

Aidez-nous à convaincre d’autres Canadiens de faire de même. Envoyez-nous simplement une photo de vous avec vos mandataire(s), parents, enfants, frères, sœurs ou amis accompagnée d’une courte citation expliquant les raisons pour lesquelles vous croyez que la planification préalable des soins est importante. Nous allons publier ici toutes les photos et citations reçues afin d’encourager d’autres à ouvrir le dialogue eux aussi!

Transmettez-nous une photo de vous avec les gens à qui vous avez parlé de vos volontés : info@planificationprealable.ca

Daren Heyland

Daren Heyland

« À notre souper de famille d’aujourd’hui, ma femme et moi avons discuté de nos plans préalables. J’ai vite compris que ça ne serait pas la dernière fois, que l’on aborderait encore le sujet à d’autres soupers, pour rendre ces discussions plus normales dans notre famille! »
- Daren Heyland, Alberta

Louise Hanvey

Louise Hanvey

« Ma famille connaît mes volontés. Mon mari sera mon mandataire, et je serai le sien. Et nous avons parlé de nos volontés à nos filles; elles savent tout. Tout comme ma mère, qui m’a dit ce qu’elle souhaite. »
- Louise Hanvey, Ontario

Earl Campbell

Earl Campbell

« Je crois qu’il est important de prendre le temps de discuter avec vos proches de votre plan préalable pendant que vous en êtes encore capable, afin de protéger vos droits personnels et vous assurer que vos valeurs et volontés seront respectées lorsque de difficiles décisions devront être prises par vos proches et votre équipe de soins. »
- Earl Campbell, Ontario

Bert Enns

Bert Enns

« L’automne dernier, ma mère a dû quitter son condo pour s’installer dans une résidence pour personnes âgées. Le jour du déménagement, une de ses plus grandes préoccupations était de s’assurer que ses ‘directives médicales’ affichées sur son ancien frigo soient bel et bien transférées sur celui de sa nouvelle cuisine. Nous avons commencé à parler de planification préalable avec maman il y a déjà 10 ans. Le fait d’avoir eu de telles conversations nous procure de la tranquillité d’esprit. Nous savons ce que notre mère souhaite à mesure que les choses changeront pour elle… et nous sommes résolus à respecter ses volontés. »
- Bert Enns, Alberta

Téa Pere

Téa Pere

« J’aime avoir la maîtrise de mon avenir, et je ne veux pas que ça change, jamais — pas plus aujourd’hui, dans ma vingtaine, que plus tard, à 80 ans. La planification préalable des soins me donne l’occasion de choisir comment je vivrai mes tout derniers jours, de la façon dont je le souhaite vraiment. »
- Téa Pere, Ontario

Charlie Chen

Charlie Chen

« Mes parents disent que la planification préalable des soins est importante, parce qu’ils veulent que toute la famille et leurs professionnels de la santé connaissent leurs volontés. »
- Charlie Chen, Colombie-Britannique

Sarah Walji

Sarah Walji

« Mon plan préalable de soins reflète mes valeurs et convictions personnelles — il est ainsi un outil fiable, complet et très utile. Le manuel en ligne est convivial et holistique. La planification préalable des soins vise le confort, la prévention de la douleur, les répercussions sur la famille, les convictions spirituelles — tous des sujets qui ont une incidence sur les interventions médicales qu’une personne peut se voir offrir. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour réfléchir à vos soins de santé. Connaissez les options, parlez de vos décisions, prenez vos soins en main. »
- Sarah Walji, Ontario

Sharon Carstairs

Sharon Carstairs

« Il est tout à fait normal de parler à vos proches de vos dernières volontés. Vous n’oseriez jamais les laisser dans le néant concernant vos finances en omettant de laisser un testament. Alors pourquoi les laisser dans un ‘néant émotif’ en omettant de préparer votre plan ou de leur parler de vos volontés? Faites-le; ils seront rassurés de savoir qu’ils feront les choix que vous voulez vraiment. »
- Sharon Carstairs, Ontario

Le BC Centre for Palliative Care

Le BC Centre for Palliative Care

« En décembre 2015, des gens bienveillants de partout dans la province se sont réunis pour discuter ensemble de l’importance de la planification préalable des soins pour tous les Britanno-Colombiens. »
- Le BC Centre for Palliative Care, Colombie-Britannique

Un service de soins palliatifs à Sydney

Un service de soins palliatifs à Sydney

« Comme la planification préalable des soins nous touche de près ici, dans notre service de soins palliatifs, nous avons décidé de joindre l’acte à la parole! Nous avons lancé une initiative, ce Noël dernier, incitant notre personnel à réfléchir à la désignation d’un mandataire et à ouvrir le dialogue avec cette personne pendant les Fêtes, période de l’année où les familles sont réunies. »
– Un service de soins palliatifs à Sydney, Nouvelle-Écosse