Les Canadiens reconnaissent de plus en plus l’importance de préparer un plan préalable de soins et de faire connaître leurs volontés à ceux qui pourront parler en leur nom si un jour ils en deviennent incapables. Mais qu’advient-il lorsqu’il n’y a personne pour défendre nos intérêts, ou que la personne choisie pour le faire ne peut être jointe? La trousse T.I.S.U. peut vous aider.

Créée par le Conseil de ressources communautaires pour les aînés à Winnipeg, la Trousse d’information pour les situations d’urgence, ou T.I.S.U., est un petit outil facile à apporter chez soi qui permet de communiquer rapidement et aisément d’importants renseignements aux premiers répondants en situations d’urgence. On peut y consigner ses antécédents médicaux, des maladies existantes et allergies, ses volontés en ce qui concerne les mesures de réanimation ou de maintien en vie ainsi que des décisions en matière de soins de fin de vie.

Les éléments de la trousse se rangent dans une petite pochette rouge que l’on peut aisément fixer sur la porte du frigo (ou à un autre endroit pratique), et sur laquelle on peut clairement indiquer des directives à l’intention des premiers répondants. Dotée d’aimants et de pinces, on peut la fixer n’importe où. Ses compartiments sont conçus pour contenir un formulaire d’information sur la santé, une carte bleue de don d’organes, et un testament biologique ou un plan préalable de soins. La trousse est idéale pour les gens vivant seuls, et surtout ceux atteints d’une maladie chronique pouvant entraîner la nécessité de soins d’urgence. Elle peut en outre se révéler salutaire pour les gens qui ne sont plus en mesure de communiquer avec le personnel médical ou qui souffrent de maladie mentale ou de démence.

T.I.S.U. a reçu l’aval des responsables des services paramédicaux et d’incendie de Winnipeg; de nombreux intervenants paramédicaux reçoivent présentement de la formation entourant l’utilisation de la trousse. On peut obtenir des trousses auprès du Conseil de ressources communautaires pour les aînés à Winnipeg, et on prévoit bientôt en faire la distribution aux personnes âgées ou autrement vulnérables partout dans la province.

Pour en savoir davantage