À la recherche d’une façon plus créative pour amorcer la discussion? À Comox Valley, le projet « heARTful Expressions » mise sur une approche innovatrice pour promouvoir la planification préalable des soins, encourageant les membres de la collectivité à créer des œuvres d’art visuel, des pièces musicales, des vidéos, de la poésie et autres expressions artistiques afin d’explorer la notion de planifier la fin de vie d’une toute autre façon.

Le projet « heARTful Expressions » a vu le jour en 2013 grâce au comité sur la planification préalable des soins de la Comox Valley Hospice Society, lequel souhaitait mettre à profit la créativité des gens pour favoriser la communication. Comox Valley est une région bien particulière qui est reconnue pour sa richesse culturelle et artistique, comptant des créateurs travaillant des médiums variés. La population a ainsi été invitée à soumettre des œuvres sur le thème « parler du cœur » (from the heART, amalgame des mots cœur et art) qui inciteraient les gens à explorer leurs convictions, valeurs et volontés en matière de soins de fin de vie.

En 2013, la collectivité de Comox Valley a pu avoir un aperçu du talent local lorsque Dandelion, dramaturge et thérapeute en théâtre de la région, a écrit une pièce de théâtre intitulée Are You Listening to Me — A whimsical fantasy of the final journey from here to there (m’écoutes-tu — récit fantaisiste du parcours final, d’ici à là). La première a été présentée à guichet fermé au Courtenay Little Theatre le 16 avril, soit la Journée nationale de la planification préalable des soins. Depuis, la pièce a été présentée à maintes reprises dans l’île de Vancouver et les îles Gulf, et une captation vidéo sera présentée dans le cadre de la Journée nationale de la planification préalable des soins de 2014, à Comox Valley.

Cette année, de nombreuses œuvres d’art seront dévoilées le 16 avril lors d’une activité « portes ouvertes » pour le public organisée par le projet « heARTful Expressions » : œuvres dramatiques et rédactionnelles, écriture créatrice, peinture, photographie, art rock, sculptures « Paverpol », verrerie, vitrail, danse, chanson, musique et fabrication de poupées. Se voulant toutes l’interprétation du message « parler de planification préalable des soins du fond du cœur », ces pièces reflètent fièrement l’étendue et la profondeur de la créativité des artistes participants. Misant sur une grande diversité de vecteurs artistiques, l’exposition publique a pour objet d’encourager les gens à amorcer ou poursuivre la discussion sur la planification préalable des soins avec leurs proches.

En plus d’organiser l’événement « portes ouvertes » et exposition publique, le comité sur la planification préalable des soins de Comox Valley animera, en partenariat avec Berwick Comox Valley, une journée d’accueil sur le thème « la planification préalable des soins est-elle sur votre liste ‘à faire’? » (Is Advance Care Planning on Your Bucket List?). On y présentera des vidéos, des ressources et des conseils pour amorcer la discussion. Il y aura aussi une réception en soirée ainsi que l’exposition des œuvres d’une vingtaine d’artistes. La Société a également collaboré avec le Courtenay Little Theatre à la promotion de la production printanière de la pièce On Golden Pond, du 10 au 17 avril 2014.