Maillon santé Toronto Est a conçu une trousse de planification préalable des soins destinée aux patients atteints d’une maladie chronique et aux professionnels de la santé qui les soignent. Comprenant notamment un guide traduit en plusieurs langues, la trousse vise à favoriser les occasions d’amorcer une démarche de planification préalable des soins avec les patients non en soins actifs, dans le cadre de leur plan de soins coordonnés.

La trousse a été élaborée par un groupe de travail composé de médecins en soins primaires, de clients du réseau de la santé ainsi que de représentants de CASC, d’organismes de services communautaires et d’hôpitaux. Prenant appui sur la campagne « Parlons-en », le groupe a conçu des outils, dont un manuel de travail, pour aider les patients atteints d’une maladie chronique et évolutive à discuter de leurs volontés en matière de soins éventuels avec leurs proches et les membres de leur équipe de soins. Les ressources ont été traduites en français, et un guide d’information générale a été traduit en bengali, en amharique et en grec.

Une brochure sur la RCR pour aider les patients et leurs mandataires dans leur prise de décisions a en outre été créée avec l’aide de clients du réseau de la santé, de l’ébauche jusqu’à l’approbation de la version définitive.

Maillon santé Toronto Est a également conçu plusieurs présentations et ateliers portant sur la planification préalable des soins et les interventions de maintien en vie. Destinées tant aux professionnels de la santé qu’au public, ces présentations expliquent la démarche de planification préalable des soins ainsi que les avantages et désavantages des traitements de maintien en vie les plus courants.