Les discussions sur la fin de vie ne sont jamais faciles, mais plusieurs pièces de théâtre, films et livres aident à comprendre mieux que jamais les questions entourant la fin de vie, et contribuent ainsi à dissiper les craintes liées aux décisions à prendre pour soi et pour les autres.

Voici quelques exemples de récents projets artistiques traitant des enjeux entourant les soins de fin de vie :

« Consider the Conversation » (en anglais seulement) — Utilisant la formule du documentaire, les cinéastes américains Terry Kaldhusdal et Michael Bernhagen souhaitent inspirer un virage culturel, soit transformer les soins de fin de vie actuellement axés sur le système en adoptant une philosophie davantage centrée sur la personne. Ces documentaires examinent la perspective des gens, des soignants et des professionnels de la santé alors qu’ils font face à la fin de vie.

« A Story About Care » (en anglais seulement) — Cette vidéo produite par le Portail canadien en soins palliatifs nous présente un homme atteint d’un lymphome en phase terminale qui témoigne de la puissance d’être traité « comme une personne, et non comme une maladie ».

Le projet Groundswell (en anglais seulement) — Ce projet australien mise sur plusieurs styles artistiques pour encourager les gens de tous âges à adopter « une attitude communautaire plus plaine à l’égard du vieillissement, de la maladie, de la fin de vie, de la mort et du deuil ». Les œuvres comprennent des courts métrages réalisés par de jeunes gens visitant un cimetière, un atelier de « sculpture corporelle » pour patientes atteintes du cancer du sein, et la lecture de répliques de théâtre portant sur la fin de vie.

« Untying Love » (en anglais seulement) — Cette pièce de théâtre ayant été présentée pour la première fois « off-Broadway » en octobre 2012 raconte l’histoire d’un homme prenant soin de sa mère mourante à l’hôpital, nous faisant ainsi découvrir combien il est difficile d’accompagner un être cher en fin de vie.

« Evacuation Plan: a Novel from the Hospice » (en anglais seulement) — L’auteur Joe O’Connell, un ancien bénévole en soins palliatifs d’Austin, au Texas, nous présente Matt, un aspirant cinéaste qui fait du bénévolat auprès de personnes mourantes afin de développer son prochain projet. Les expériences de l’homme brossent un tableau à la fois touchant et éclairant des gens qui travaillent, qui meurent et qui vivent le deuil dans le contexte bien particulier d’une aile d’hôpital.

Nous avons aussi produit deux vidéos qu’on peut regarder seul, en famille ou avec des amis — vous pouvez les trouver sur notre site ou sur YouTube.

Vous voulez amorcer la discussion mais ne savez pas comment vous y prendre? Regardez un film, allez voir une pièce ou lisez un livre — scène 1, prise 1, ça tourne!

Infirmière de grande expérience clinique, Louise Hanvey est directrice du projet national sur la planification préalable des soins au Canada « Parlons-en : dialogue sur les décisions de fin de vie » de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).